
Les promoteurs du Festival du rire de Daloa (FRIDA), ont invité les autorités de la ville à soutenir les projets des jeunes de la région. L’information a été donnée par Bedi Adou Evariste plus connu sous le nom artistique de « Ambassadeur de la joie« , le lundi 28 août 2023.
« Je demande aux autorités de soutenir les projets sans distinction. Elles doivent permettre au responsable du projet de le défendre et si elles peuvent l’aider, le faire. Parce qu’en fait, on ne sait pas si nos projets arrivent à elles ou pas. On nous dit qu’il y a des personnes qui bloquent les projets. Or, si elles sont des autorités aujourd’hui, c’est grâce à nous, c’est pour travailler pour nous la population. Alors que les jeunes de Daloa, à part le Frida, ont de très beaux projets mais qui ne sont pas soutenus donc ça décourage les jeunes. Si Daloa doit se développer, c’est aussi à partir de la jeunesse… Nous sommes tous les fils et filles de Daloa », a confié Ambassadeur de la joie.
Pour lui, à l’instar de son festival qui a pour objectif de promouvoir les talents artistiques locaux, de sensibiliser la population sur des thèmes d’actualité, nombreux sont les projets des jeunes qui ont du mal à exister. Et ce, par faute de soutien de la part des cadres de cette région du Haut-Sassandra.
Pour le Commissaire général adjoint du FRIDA, qui a initié ce projet avec son binôme N’do du ciel, de son vrai nom Gbaka Youodé Elysé (Commissaire général), le manque de soutien aux projets, tant culturels que sociaux, conduit souvent au découragement des jeunes. Et pourtant, cette année a été décrétée celle de la jeunesse…
« Pour moi, cette année n’est pas une année de la jeunesse à Daloa, puisque les cadres de la région font les choses par affinité. Ils ont un groupe de personnes avec qui ils travaillent. Sinon comment on peut comprendre que des jeunes qui suivent la procédure normale qui est déposer un courrier pour bénéficier d’une aide, mais certains courriers n’aboutissent même pas », a dénoncé ce web humoriste qui a déjà fait ses preuves dans la ville de Daloa avec son partenaire.
Il invite donc, à l’approche de la troisième édition de son festival qui se tiendra, si tout se passe comme prévu en novembre 2023, les annonceurs et autres cadres de la région à avoir un œil regardant sur le FRIDA. Car, faut-il le rappeler, cet événement a déjà mobilisé les présences de Le Magnific, Ramatoulaye Dj, De Perpignan, De la Joie 1er, Bonaza... et bien d’autres artistes en herbe de la cité des Antilopes.
Cette 3e édition se tiendra autour du thème : « Stop à l’incivisme sur la route ». Au menu, des dons à la prison civile de Daloa, de masques à moto, conférence et le spectacle.
Abou ZEID