
Le Comité national de télédétection et d’information géographique (CNTIG) et la Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI) ont convenu de mutualiser leurs efforts pour une gestion efficiente des frontières entre la Côte d’Ivoire et les pays voisins.
Le directeur général du CNTIG, Dr Edouard Fonh-Gbéi et le secrétaire exécutif de la CNFCI, Diakalidia Konaté ont procédé récemment, à la signature d’un protocole d’accord en vue d’affiner les stratégies de gestion des frontières ivoiriennes sur la base de données de références collectées par le CNTIG.
“Il convient pour nous de mettre l’accent sur le fait que ce protocole d’accord visera à ficeler un cadre adéquat de partenariat pour ainsi contribuer plus efficacement à la digitalisation des données de nos Frontières”, a assuré Dr Fonh-Gbéi.
Il a expliqué que la CNFCI va bénéficier de l’expertise de sa structure dans les nouvelles technologies de collecte d’informations géographiques, mais aussi de la cartographie thématique et digitales des frontières. “A travers cette convention, nous nous engageons à mettre en place un système d’information géographique global des Frontières et surtout à contribuer au renforcement des capacités des techniciens de la CNFCI”, a-t-il souligné.
Amadou KONE