Politique  

Régionales 2023 dans l’Agneby-Tiassa : Des doublons constatés sur la liste de Serges Éddé

C’est assurément l’un des plus gros scandales des élections régionales 2023. Le candidat indépendant de l’Agneby-Tiassa, Serges Patrick Éddé, tête de liste de  » Ensembles pour l’avenir » est pris la main dans le sac. Ainsi, sur la liste des 59 conseillers exigés par le code électoral, l’on constate l’inscription de plusieurs doublons.

Il en est ainsi, notamment, de Mrs Assamoi Kouko Andrien, Nikébié Menan Jean-Paul, Edi Tetchi Claude Didier, Mmes Ahoué Assé Mathilde, Assahoré Allaté Blandine etc… Tous ces noms, et bien d’autres encore, ont été mentionnés au moins deux fois sur sa liste.

Apparemment, le candidat indépendant Serges Eddé qui avait du mal à réunir la totalité des 59 conseillers s’est cru obligé d’avoir recours à des doublons. Ce que la lois électorale interdit formellent d’ailleurs.

Mais en dépit de cela, la commission électorale indépendante (CEI) du magistrat hors hiérarchie, Ibrahim Kuibiert-Coulibaly a validé son dossier. Comment cela a-t-il pu être possible? La CEI a-t-elle volontairement fermé les yeux sur cette mascarade?

Ou alors, le candidat indépendant de la liste « Ensemble pour l’avenir » bénéficierait-il du soutien de cette commission électorale? En tout état de cause, les Ivoiriens s’interrogent sur la validation d’une liste truffée de doublons.

Aux dernières nouvelles, une saisine en annulation de la liste de Serges Eddé aurait été déposée auprès de la CEI. Espérons donc que cette requête rencontre l’assentiment de l’institution dirigée par Kuibiert Coulibaly. Car, ce scandale paraît bien grossier. Au point d’échapper à la vigilance de la CEI…

Nous y reviendrons.

ZG

Read Previous

Jeux de la Francophonie en RD Congo : Les Ivoiriens de retour après une razzia

Read Next

Evaluation du calendrier électorale au Mali et au Burkina Faso avortée : Voici la raison

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular