
Dans une interview accordée au média ivoirien 7info, Jean-Louis Billon s’est prononcé sur la succession d’Henri Konan Bédié. C’était le lundi 7 août 2023 à l’émission « 7-à-dire« .
Interrogé sur le défi de succession d’Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), disparu le 1er août 2023, Jean-Louis Billon a dit ne pas craindre pour l’avenir de son parti politique.
C’est du moins ce qui laisse croire la réactivité des membres du PDCI-RDA pour régler la question de l’intérim. « Voyez-vous, nous avons des règles, nous avons des textes. L’intérim s’est fait sans heurt. Nous nous sommes réunis et en l’espace de quelques minutes, nous avons appliqué les textes. Pour I’instant, nous sommes en plein recueillement et lorsque nous aurons accompagné notre président dans sa dernière demeure, nous allons ensuite reprendre les activités du parti », a-t-il expliqué.
Pour le membre du Bureau Politique, le PDCI-RDA a survécu après le décès de Felix Houphouët-Boigny et il compte bien le rester. Et ce, à l’image de l’ANC en Afrique du Sud qui est comme un héritage.
« Alors le PDCI a survécu au président Félix Houphouët Boigny. C’était son souhait. Le souhait du président Henri Konan Bédié, c’est que le PDCI continue de survivre. C’était tout son combat ces dernières années et c’est ce que le PDCI sera, le premier parti de Côte d’lvoire, le plus ancien parti du continent africain, après I’ANC de Nelson Mandela. Et nous avons la ferme intention de transmettre cet héritage également », a ajouté l’homme d’affaire.
Notons que le doyen d’âge des vice-présidents du PDCI-RDA, Cowppli Bony assure l’intérim de la présidence du parti depuis le décès d’Henri Konan Bédié.
Ali B.