
L’évaluation du calendrier électoral au Mali et au Burkina-faso en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel n’aura plus lieu.
Le Mali et le Burkina Faso ne recevront pas le président en exercice de l’Union Africaine (UA), le chef d’Etat comorien, Azali Assoumani. Une visite d’échange sur le chronogramme choisi par les deux chefs d’Etat malien et burkinabé.
Ces deux tenants du pouvoir ont, en effet, accédé au pouvoir par un coup d’Etat. Ils doivent faire savoir le calendrier qui conduira à un rétablissement de l’ordre constitutionnel.
Mais, ce rendez-vous n’aura pas lieu. Pour la simple raison que le président de l’Union Africaine n’est pas le bienvenu dans ces deux pays. La raison ? Une polémique autour d’une photo de famille prise lors du sommet Russie-Afrique qui s’est tenue du 26 au 29 juillet dernier à Saint-Pétersbourg en Russie.
L’affaire remonte au 27 juillet 2023, lorsque certains chefs d’états africains, dont celui des Comores qui assure la présidence de l’union africaine, ont décidé de boycotter la photo de famille du sommet de Saint-Pétersbourg. A cause de la présence des dirigeants du Mali et du Burkina-faso, arrivés au pouvoir après des coups d’Etat.
Le président en exercice de l’union africaine, chef de l’état comorien Azali Assoumani devait se rendre à partir du 14 août, au Mali et au Burkina-faso. Les visites qui ont été reportées à cause de la polémique autour d’une photo de famille prise lors dudit sommet.
En réaction, le malien Assimi Goita et le burkinabé Ibrahim Traoré ont décidé de désigner Azali Assoumani persona non grata.
Ali B.