Politique  

Intervention militaire probable de la CEDEAO au Niger : La Côte d’Ivoire prend position

Le président Alassane Ouattara s’est prononcé sur la situation qui a cours au Niger lors de son discours à la nation à la veille du 63e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Ce lundi 7 août 2023, la Côte d’Ivoire célèbre ses 63 années d’indépendance. Une occasion choisie par le président de la République Alassane Ouattara pour se prononcer sur la tentative de coup d’État qui a eu lieu au Niger et l’intervention probable de la CEDEAO.

Alassane Ouattara a systématiquement condamné le coup de force qui a eu lieu au Niger gardant ainsi en résidence surveillée Mohamed Bazoum. << Nous condamnons la tentative de coup d’Etat au Niger, qui constitue une grave menace la paix et à la sécurité dans la sous-région >>, a-t-il martelé lors de son adresse.

Sur la décision de la CEDEAO de procoder militairement à la réinstallation du président Mohamed Bazoum au pouvoir, le chef de l’État ivoirien consent sans ambages.

<< Bien évidemment, nous soutenons les initiatives de la CEDEAO visant à rétablir l’ordre constitutionnel dans ce pays frère et à permettre au Président Mohamed Bazoum, Président démocratiquement élu, d’exercer librement ses fonctions >>, a-t-il déclaré face à l’opinion nationale et internationale.

Notons que depuis le vendredi 26 juillet 2023, le président Mohamed Bazoum a été contraint à quitter le pouvoir suite à un coup d’État.

Ali B.

Read Previous

Arabie Saoudite : Seko Fofana débloque son compteur avec Al Nassr

Read Next

Côte d’Ivoire/Sécurité nationale : Alassane Ouattara veille au grain

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular