Politique  

Coup d’État au Niger : La CEDEAO se dite prête à intervenir militairement

Après trois jours de travaux à Abuja, les chefs d’état-major de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont défini les contours d’une « éventuelle intervention militaire » contre les putschistes qui contrôlent le pouvoir au Niger depuis plus d’une semaine. La planification est terminée et la force qui va être engagée va disposer d’un mandat robuste.

C’est un mandat robuste qui est donné à la force qui va être engagée en cas d’intervention militaire au Niger. Cela inclut l’usage de la force avec des actions offensives autorisées.

La plus grosse contribution sera nigériane. Quant aux autres pays contributeurs, il y aurait la Côte d’Ivoire, le Bénin, avec une promesse du Sénégal. Peut-être que la liste n’est pas encore close.

Ce samedi 5 août, chaque chef d’état-major rentré d’Abuja présentera le plan d’intervention au président de la République de son pays.

La force est prête et interviendra seulement sur ordre des chefs d’État de la communauté. La fin de l’ultimatum fixé par la Cédéao aux putschistes nigériens est fixé à dimanche.La délégation militaire ivoirienne à Abuja est restée durant tous les travaux accrochée au téléphone avec Abidjan.

Les instructions étaient directement reçus du chef de l’État, Alassane Ouattara. « Jusqu’à la dernière minute, la Côte d’Ivoire espère une solution à l’amiable au Niger », explique un délégué, qui poursuit : « Mais si ce n’est pas le cas, les troupes ivoiriennes participeront à l’éventuelle intervention militaire».

Amadou KONE

Read Previous

Élections locales : Des candidats du Hambol prônent la non violence

Read Next

Couverture maladie universelle : L’État déploie de nouveaux sites d’enrôlement

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular