
Mamadou Koné est désormais le nouveau président du Conseil supérieur de la magistrature. Il remplace Nanaba Camara Chantal qui a été nommée présidente du Conseil Constitutionnel. La passation de charge a eu lieu ce mercredi 2 août 2023 à la Cour de Cassation, à Cocody.
Mamadou Koné conduira les destinées du Conseil supérieur de la magistrature. Il a reçu les charges de cette institution des mains de son prédécesseur Nanaba Camara Chantal appelée aux fonctions de présidente du Conseil Constitutionnel.
Doyen de tous les magistrats de Côte d’Ivoire, Mamadou Koné, a salué le travail abattu par son prédécesseur qui a répondu aux exigences de la Constitution du 18 novembre 2016.
« Vous avez ouvert la voie, je m’efforcerai de la suivre. A défaut de l’élargir, à tout le moins d’entretenir les acquis », a-t-il indiqué. Ayant déjà exercé dans cette institution, Mamadou Koné a exprimé sa joie de retrouver certains de ses collaborateurs dont il n’a pas manqué d’en citer quelques-uns.
Sur ce fait, il a invité les membres de cette institution de mutualiser leurs différentes expériences. « Je mets mon expérience au service du conseil supérieur de la magistrature. En retour je serai heureux de bénéficier de la vôtre », a-t-il appelé.
Selon Nanaba Camara Chantal, l’avènement de Mamadou Koné à la tête de cette institution augure de belles perspectives. Elle a également dit avoir foi en ce qu’il contribuera au prestige de l’institution. « En vous transmettant les charges de président du Conseil supérieur de la magistrature, je suis persuadée, connaissant votre profond attachement aux valeurs éthiques et de votre sens très élevé du devoir et du travail bien fait, que vous contribuerez grandement au prestige de cette institution et à l’amélioration du cadre statutaire de la judicature », a-t-elle souligné.
Ali B.