
Ce n’est plus un secret, la CAN de l’hospitalité se disputera en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. A quelques mois de cette prestigieuse fête du football continental, la mobilisation est déjà en marche sur les bords de la lagune Ebrié.
En effet, à la faveur du retour au pays de leur capitaine, Gadji Céli Saint Joseph, les héros de l’aventure Sénégal 92 se mobilisent pour la victoire des pachydermes ivoiriens.
Ils l’ont affirmé, ce mardi 1er août 2023, lors de l’audience que leur a accordée le ministre des Sports, Paulin Claude Danoh, à son Cabinet, en présence du représentant du ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Sociale, le Conseiller Technique Maméry Ouattara.
A cette occasion, le patron du sport ivoirien a demandé au capitaine « Saint Jo » et ses compagnons d’apporter leur contribution et leur expérience au réarmement moral du Onze national qui permettra aux poulains de Gasset de remporter la CAN de l’hospitalité.
Le Ministre Danoh a également demandé aux vainqueurs du premier trophée continental de football de la Côte d’Ivoire de créer l’union sacrée autour des Eléphants en favorisant la mobilisation collective du peuple à la cause des Eléphants durant cette compétition.
« Vous êtes des repères pour les générations futures. Vous allez être le pilier sur lesquels nous allons nous appuyer, car vous êtes des personnes ressources. Vous devez nous aider à structurer le milieu sportif principalement le football, et cela commence par faire bloc autour des Eléphants. Je vous mets donc en mission pour rassembler les anciens, et pour le réarmement moral des jeunes. Vous devenez, dès ce jour, le parrain légitime du Comité National de Soutien aux Eléphants (CNSE) ». A t-il mentionné.
Heureux de l’initiative louable du Ministre des Sports, Gadji Celi qui avait à ses côtés, entre autres, Yéo Martial, Gbonké Tia Martin, Youssouf Fofana, Abdoulaye Traoré, Gouamené Alain, Aka Kouamé, Kassy Kouadio Lucien, a salué la démarche en ces termes:
« Vous êtes celui qui nous donne grand espoir et nous sommes prêts à ramener le peuple ivoirien à rallier la cause de l’équipe nationale ».
Par la voix de leur capitaine, les tombeurs du Ghana d’Abedi Pélé se sont engagés à apporter leur contribution, non seulement, à la préparation mentale des Eléphants mais aussi à la mobilisation populaire afin que cette CAN reste en Côte d’ivoire et inoubliable dans les esprits.
Source : Ministère des Sports