Société  

Wela 2023 : Ecobank remporte le prix de l’innovation entreprenariat féminin

La deuxième édition du Woman empowerment leadership agora (WELA) qui s’est déroulée le vendredi 28 juillet 2023 à Abidjan a permis de récompenser des femmes dans différentes catégories dont celle de « l’innovation entreprenariat féminin ».

Cette 2ème édition du WELA était placée sous la thématique : « Innovations technologies et digitales : levier d’inclusion sociale et économique de la femme et de jeune fille en Afrique ». Une thématique qui trouve son sens à travers ce rapport sur la place de la femme en entreprise.

Un petit pourcentage de femmes dirigeantes 

En effet, dans son rapport de 2019, l’Agence CI PME révélait que la proportion d’entreprises formelles détenues en majorité par une femme était estimée à 20% environ. Et que sur les 430 grandes entreprises recensées en Côte d’Ivoire, moins de 5% étaient dirigées par des femmes et seulement 26,3% comptaient au moins une femme comme actionnaire.

Une réalité d’autant plus préjudiciable que dans son étude, Diversity wins, menée en 2020, le cabinet McKinsey a montré que les organisations ayant une diversité de genre dans leurs équipes de direction étaient 25 % plus susceptibles d’avoir une rentabilité supérieure à la moyenne.

Et la banque Ecobank Côte d’Ivoire a su sortir du lot. Elle s’est vue décerner le Prix WELA dans la catégorie « l’Innovation entrepreneuriat féminin ». Une reconnaissance pour le rôle actif que joue cette structure dans la promotion et le soutien des femmes entrepreneures en Côte d’Ivoire.

En effet, cet établissement financier s’est distingué au travers des nombreuses initiatives novatrices visant à renforcer l’accès au financement, à fournir des ressources de formation et de mentorat, ainsi qu’à créer un écosystème favorable à l’attention des entreprises dirigées par des femmes.

Le dynamisme des femmes 

« Dans un continent où les femmes représentent en moyenne 50% de la population et où une femme sur quatre entreprend ou dirige une entreprise, l’Afrique est la région du monde la plus dynamique en termes d’entreprenariat féminin. En tant que banque panafricaine, nous sommes engagés à favoriser l’égalité femmes-hommes. Nous encourageons les femmes en leur apportant un soutien concret et en les accompagnant en vue de leur autonomisation. Recevoir cette distinction est un honneur pour notre institution, car il est le résultat de notre engagement quotidien en faveur de l’innovation afin qu’elle soit au service de l’entreprenariat féminin« , explique Paul Harry Aithnard, Directeur général et directeur exécutif pour la région UEMOA.

La banque est engagée à œuvrer pour un développement économique inclusif et durable en Côte d’Ivoire en offrant l’opportunité aux femmes d’y prendre pleinement leur place.

Grâce à des programmes spécifiques et des partenariats stratégiques, la banque a contribué à apporter sa contribution à la réduction des disparités de genre et à promouvoir l’égalité des chances dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Ali B.

Read Previous

Football ivoirien : Jonathan Morrison va apporter son expertise à la FIF

Read Next

Sécurité nationale : De nouveaux officiers et commissaires de police déployés sur le terrain

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular