
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé a mis en mission des officiers et commissaires, ce mardi 1er août 2023, à l’effet de servir la population comme prôné dans leur formation.
Ces deux promotions comptent respectivement 336 officiers et 53 commissaires de police pour l’école de police d’Abidjan et 29 commissaires ainsi que 49 officiers pour l’école de police de Korhogo.
Au nom de la coopération sous-régionale, des ressortissants congolais ont été également formés dans les écoles de police ivoiriennes. Cette année, on dénombre huit (8) Congolais dont 4 Commissaires et 4 officiers, tous de sexe masculin, qui se sont distingués par leur esprit de discipline.
Les résultats de fin de formation de ces élèves policiers sont excellents avec des moyennes qui oscillent globalement pour les deux promotions entre 14,83/20 et 12,78/20 pour les Commissaires et 15,19/20 et 12,20/20 pour les Officiers.
S’agissant de la sécurisation des élections locales du 2 septembre prochain et la Coupe d’Afrique des nations (CAF), le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a instruit les policiers de réussir leur mission de sécurisation des biens et des personnes.
« La Police Nationale doit veiller à ce que ces élections couplées régionales et municipales se déroulent dans un climat de paix et de sécurité. Nous devons garantir la sécurité de nos concitoyens et veiller à ce que chacun puisse exercer son droit de vote dans un climat apaisé. C’est un défi de taille que nous relèverons comme nous l’avons toujours su le faire. S’agissant de la Coupe d’Afrique des Nations de Football, événement sportif d’envergure continentale, qui mettra notre nation sous les feux des projecteurs du monde entier, nous sommes appelés à conduire avec rigueur et professionnalisme notre missions de protection des personnes et de leurs biens », les a -t-il interpellés.
Amadou KONE