Dernière heure  

Coup d’Etat au Niger : La France annonce l’évacuation de ses ressortissants

Le coup d’Etat militaire qui secoue le Niger depuis le vendredi 28 juillet 2023 plonge le pays dans une insécurité. Face à la menace de la CEDEAO d’intervenir militairement, la France entame l’évacuation de ses ressortissants au Niger.

Ce mardi 1er août 2023, la France a procédé au rapatriement de ses citoyens du sol nigérien. Ils sont 1 500 personnes, dont 850 Français concernés. Le 1er vol a eu lieu à 15h GMT de l’aéroport du Niger pour la destination de Paris. Un deuxième avion de l’Armée de l’air française sur les trois annoncés par l’Etat-Major des armées est arrivé à l’aéroport de Niamey pour l’évacuation des ressortissants français et européens.

L’évacuation des militaires français postés au Niger « n’est pas à l’ordre du jour« , a indiqué l’Etat-Major des armées, alors que la France a commencé ses opérations pour l’évacuation de ses ressortissants du pays quelques jours après un coup d’État militaire.

L’opération d’évacuation concerne les civils, ressortissants français et européens, pour garantir leur sécurité, a-t-il indiqué à des journalistes. L’Etat-Major a précisé que trois avions – des Airbus A330 et A330 MRTT (multirôles) – étaient déjà partis d’une base aérienne du sud de la France, pour l’aérodrome civil de Niamey.

Il n’a pas détaillé les aéroports d’arrivée, ni les heures, évoquant des retours « tard dans la nuit ». Il n’était pas non plus en mesure de dire combien de ressortissants ont fait le choix de partir du pays.

Amadou KONE

 

Read Previous

Jeux de la Francophonie/ Athletisme : La Côte d’Ivoire rafle trois médailles dont une en or

Read Next

Deuil national : L’ancien président ivoirien, Henri Konan Bedié, est décédé ce mardi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular