
Le coup d’Etat militaire qui secoue le Niger depuis le vendredi 28 juillet 2023 plonge le pays dans une insécurité. Face à la menace de la CEDEAO d’intervenir militairement, la France entame l’évacuation de ses ressortissants au Niger.
Ce mardi 1er août 2023, la France a procédé au rapatriement de ses citoyens du sol nigérien. Ils sont 1 500 personnes, dont 850 Français concernés. Le 1er vol a eu lieu à 15h GMT de l’aéroport du Niger pour la destination de Paris. Un deuxième avion de l’Armée de l’air française sur les trois annoncés par l’Etat-Major des armées est arrivé à l’aéroport de Niamey pour l’évacuation des ressortissants français et européens.
L’évacuation des militaires français postés au Niger « n’est pas à l’ordre du jour« , a indiqué l’Etat-Major des armées, alors que la France a commencé ses opérations pour l’évacuation de ses ressortissants du pays quelques jours après un coup d’État militaire.
L’opération d’évacuation concerne les civils, ressortissants français et européens, pour garantir leur sécurité, a-t-il indiqué à des journalistes. L’Etat-Major a précisé que trois avions – des Airbus A330 et A330 MRTT (multirôles) – étaient déjà partis d’une base aérienne du sud de la France, pour l’aérodrome civil de Niamey.
Il n’a pas détaillé les aéroports d’arrivée, ni les heures, évoquant des retours « tard dans la nuit ». Il n’était pas non plus en mesure de dire combien de ressortissants ont fait le choix de partir du pays.
Amadou KONE