Mali : Pose de la première pierre de l’université de Bandiagara.

La matinée de la visite du Premier ministre dans la région de Mopti a été consacrée au thème de l’éducation et de la culture. Après la remise de kits scolaires à deux écoles de la commune rurale de Fatoma, le Chef du Gouvernement s’est rendu à Bandiagara, située à une soixantaine de kilomètres de Mopti. Dans la cité de Nangabanou Tembely, M.Soumeylou Boubeye MAIGA a procédé à la pose de la première pierre de l’université de Bandiagara. En accomplissant ce geste, le Premier ministre a mis l’accent sur le symbole fort qu’il revêt, dans la ville qui a vu naître Yambo Ouaologuem et Amadou Hampate BA.

Les populations, par la voix du maire, ont exprimé leur joie de voir ce vieux rêve de pôle universitaire à Bandiagara se concrétiser aujourd’hui. Elles ont rendu un vibrant hommage au Premier ministre pour avoir tenu la promesse qu’il leur a faite le 30 mars dernier lors de sa première visite dans le cercle de Bandiagara.

Outre l’avènement prochain de l’université, SBM à rappelé que le Gouvernement vient juste de procéder à la création de l’académie d’enseignement de Bandiagara, portant à trois le nombre d’académies de la région.

L’éducation est le moyen le plus sûr d’impacter positivement la vie des communautés et de réussir la transformation économique et sociale de notre pays.

Devant la symbiose des troupes artistiques et groupes folkloriques Peulh et Dogon, le Premier ministre a redit sa conviction que rien ne saurait opposer les communautés dans notre pays fait de brassage, de cohabiton pacifique et de tolérance.

En revanche, il a lancé un appel aux différentes communautés pour combattre aux côtés de l’Etat les forces barbares et obscurantistes qui veulent détruire notre pays.

Source : Primature

(Visited 33 times, 1 visits today)