Bakary Togola

Élections législatives : Bakary Togola fortement présente à Bougouni

Selon les échos et signaux en provenance du Banimonitié, le patron de l’APCAM est candidat à la députation. Il sera dans la course avec une figure non des moindres de la nouvelle région que d’aucuns appellent BougouBA !

Fort de sa popularité, Bakary Togola veut passer à autre chose en cette fin d’année. L’inamovible patron du monde paysan a désormais des ambitions politiques et compte bien passer par l’arène parlementaire pour promouvoir son terroir. Cet ancien inconditionnel d’ATT veut y parvenir sous la bannière du RPM qu’il a fini par rejoindre lors du dernier congrès des Tisserands. S’il est donné favori aux législatives de Bougouni, Bakary Togola n’a pas fait dans l’improvisation avec une alliance avec le parti CDS de Blaise Sangaré dans l’air.

Blaise Sangaré, le conseiller du Président IBK, ayant fortement joué dans la réélection de ce dernier, son absence au gouvernement pourrait présager d’une présence au starting-block des législatives. Et le duo Blaise-Bakary Togola risque d’écraser la concurrence pour autant que le président de la CDS reste une bête politique incontournable dans la politique du côté de son terroir.

Il ne s’est pas prononcé pour l’heure et la logique fait que Zoumana N’Tji Doumbia demeure toujours le partenaire naturel de Bakary Togola. Président de la commission Loi, l’actuel député de Bougouni a constitué l’ossature du projet de révision constitutionnelle.

Aussi l’honorable Doumbia reste-t-il un pion important du dispositif du régime IBK. Sa combinaison avec Bakary Togola ne serait que logique puisque la figure la plus en vue du RPM dans la région est l’homme des agriculteurs. Le mariage naturel entre la CDS et le RPM, scelle depuis l’arrivée du Mogotigui à la Présidence, fera donc du Président de l’APCAM un heureux. Rendez-vous est donc pris pour le 25 Novembre.

Idrissa Keita

Source : Le Témoin

(Visited 116 times, 1 visits today)