Mali: l’Opposition qualifie d’« illégitime » le nouveau Gouvernement

Près d’une semaine après la reconduction du premier ministre, le nouveau gouvernement a été formé ce dimanche soir 09 septembre 2018. C’est une équipe de 32 ministres dont 11 femmes. La diplomatie malienne revient à la plus jeune du gouvernement Kamissa Camara, 35 ans. Toutefois, selon l’Opposition, ce gouvernement est « illégitime »

C’est le ministre secrétaire général de la Présidence qui a révélé la liste des membres du nouveau gouvernement, en direct sur la télévision nationale. Dans cette nouvelle équipe de Soumeylou Boubèye Maïga, on note plusieurs reconductions. C’est le cas des ministres de la sécurité, des finances, de la communication, des sports, de la jeunesse et de la construction citoyenne qui reste porte-parole du gouvernement, de la solidarité entre autres.

Certains ministères stratégiques comme la défense, les affaires étrangères ou la justice ont connu des changements. C’est désormais Tiémoko Sangaré, président du parti ADEMA soutien d’IBK à la présidentielle qui s’occupe du portefeuille de la défense. Il avait en charge le département des mines dans l’équipe précédente. Tiènan Coulibaly passe de la défense à la justice. C’est une jeune dame qui hérite du ministère des affaires étrangères. Trentenaire, Kamissa Camara, conseillère diplomatique du Président jusqu’à sa nomination est la nouvelle cheffe de la diplomatie malienne.

Il faut noter aussi d’autres entrées comme Lelenta Hawa Baba Bâ au ministère des mines, Yaya Sangaré au ministère des Maliens de l’extérieur, Safia Bolly au ministère de la réforme de l’administration et de la transparence de la vie publique, un nouveau département, ou encore Lassine Bouaré à la réconciliation. Ajoutons que pour la première fois la loi 052 accordant 30% des postes aux femmes dans le gouvernement a été appliquée.

Des organisations féminines n’ont pas caché leur joie suite à cette composition du nouveau gouvernement. Selon leurs responsables, les femmes du gouvernement qui sont au nombre de 11 peuvent bien gérer les portefeuilles ministériels qui leur sont confiés.

…..lire la suite sur studiotamani.org

(Visited 16 times, 1 visits today)