Koro : La saison agricole menacée !  

Le conflit intercommunautaire dans le cercle de Koro, Région de Mopti, est en tain de jouer sérieusement sur l’effectivité de la saison agricole dans plusieurs localités de la zone. Actuellement, plusieurs agriculteurs sont toujours en déplacement ou continuent de se déplacer vers la ville de Mopti et autres villes plus stables. Ceux qui sont restés sur place, ne peuvent pas souvent se rendre dans leurs champs, faute d’insécurité.

Malgré le redéploiement récent des forces armées et de sécurité, la situation sécuritaire est loin d’être réglée dans la région de Mopti, plus précisément dans le cercle de Koro, près de la frontière avec le Burkina Faso. Les habitants de ces localités continuent d’être la cible des groupes armés (souvent dite d’autodéfense). C’est une situation qui va, sans doute, compromettre la culture saisonnière des agriculteurs dont la plupart sont toujours en fuite. Ceux qui sont sur place, ne peuvent pas se déplacer librement et à tout moment.

Un agriculteur de la commune de Dioungani dans le cercle de Koro nous témoigne sous anonymat : « Au moment où je vous parle, il est impossible de se rendre au champ pour des travaux champêtres. Car, on peut être attaqué et même assassiné à tout moment. C’est vrai que des villages entiers sont attaqués constamment quelqu’en soit leur largesse ou leur force, mais c’est encore pire quand les gens sont dispersés pour des travaux quelconques. Vraiment, si rien n’est fait d’ici peu, il est fort possible que les agriculteurs passent cette année sans pouvoir cultiver leurs champs et cela est plus que grave à mon avis. Nous, on se demande jusque-là quel est l’objectif du redéploiement des militaires ici. Car, ça n’a absolument pas résolu la situation du tout ».

Selon plusieurs autres témoins, aujourd’hui, près de cent villages et hameaux sont complètement anéantis à travers les 16 communes du cercle de Koro, ainsi que dans d’autres cercles de la région de Mopti.

Amadou Kodio, Ziré-infos.com

(Visited 64 times, 1 visits today)