Présidentielle au Mali : Les instructions de la MINUSMA à ses agents électoraux !

Le dynamisme, l’intégrité et la neutralité, sont, entre autres, le comportement que la Mission Multidimensionnelle des Nations Unies pour la Stabilité au Mali (MINUSMA) compte inculquer à ses agents électoraux, à travers une formation sur l’ensemble du processus électoral.

C’est une formation qui a concerné plus de 49 agents électoraux et qui se tient du 12 et 13 juin 2018 à Bamako. Elle est basée sur la sécurité des agents, la distribution effective des cartes d’électeurs disponibles et le dialogue avec les citoyens. Ainsi dans son allocution, le Directeur Division des Affaires Électorales, Martin Nadon, a insisté sur l’aspect sécuritaire.  « Vous savez, il est inutile de vous rappeler quand même l’enjeu sécuritaire en ce moment au Mali. Vous connaissez votre pays mieux que moi. Donc, une fois sur le terrain et avant toute chose, pensez sincèrement à votre sécurité », a-t-il lancé à l’endroit des agents.

Toutefois, Martin Nadon les a également invités à respecter trois grandes qualités qui sont : le dynamisme, l’intégrité et la neutralité . « Il faut montrer que nous sommes la partie arbitre et il faut se comporter comme telle pendant tout le processus », a-t-il conseillé.

Interrogé sur la tenue du scrutin sur l’ensemble du territoire national du pays, le Directeur Division des Affaires Électorales de la MINUSMA a affirmé que cela relève de la responsabilité de l’État malien. « Ce ne sont pas les Nations Unies qui organisent les élections, bien au contraire, nous sommes là pour appuyer le gouvernement malien. Tout ce que nous demandons au gouvernement, c’est de respecter les différents chronogrammes du processus électoral qui sont très importants », a-t-il ajouté.

Quant au cas particulier de Kidal, Martin Nadon a parlé avec des réserves. « C’est vrai qu’à Kidal, il faut approfondir les analyses pour voir si ou non les élections auront lieu là-bas. Mais nous avons beaucoup d’espoir, notamment avec l’appui des autorités intérimaires», a-t-il indiqué.

Amadou Kodio, Ziré-infos.com

(Visited 59 times, 1 visits today)