Le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maiga

Mali : Une plainte contre le Premier ministre pour dilapidation des biens publics !

Ce 19 mai 2018, les membres du Bloc d’Intervention Populaire et Pacifique pour la Réunification Entière du Mali (BIPREM) Fasoko ont informé la presse d’avoir porté plainte contre des anciens ministres d’Ibrahim Boubacar Keita (IBK) dont l’actuel Premier ministre  pour dilapidation des biens publics.

Cette plainte du BIPREM-Fasoko vise 4 anciens ministres et un conseiller d’Ibrahim Boubacar Kéita (IBK). Il s’agit de l’actuel Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maiga, alors ministre de la défense et des anciens combattants ; Mme Boiré Fily Sissoko, ministre de l’économie et des finances ; Mostapha Ben Barka, ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances, chargé de la promotion des investissements et de l’initiative privée ; Mahamadou Camara, ministre de l’économie numérique de l’information et de la communication et Sidi Mohamed Kagnassi, conseiller à la présidence de la république.

Selon les responsables du BIPREM-Fasoko, cette plainte est relative au rapport 2013-2014 du vérificateur général. « Ce rapport révèle la disparition de 153 milliards de Francs CFA et la dilapidation de plus de 28 milliards de Francs CFA, (rapport aéronef et équipements militaires)», a précisé Lacine Diawara, Président du BIPREM-Fasoko.

Toutefois, les membres du BIPREM-Fasoko ont invité le procureur de la république du tribunal de la commune III de Bamako et l’ensemble du corps judiciaire à prouver leur indépendance pour le traitement diligent de cette affaire.

 « Le BIPREM-Fasoko souhaite une application rigoureuse de la justice par le corps judiciaire malien qui parviendra ainsi à s’affirmer, à s’assumer et surtout à imposer aux dirigeants et fonctionnaires, sans exception, le respect scrupuleux du bien public », a  ajouté Lacine Diawara.

Amadou Kodio, Ziré-infos.com

(Visited 122 times, 1 visits today)