Bamako : Les Primeurs du Grand Jeu Littéraire lancées !

C’est aujourd’hui samedi 10 février 2018 que la phase de sélection des élèves devant représenter leurs écoles au Grand Jeu Littéraire Pic des As a commencé. 

Seize lycées ont constitué ce matin les premiers centres de composition de l’association culturelle Écritures des Suds (EDS), dans le cadre des Primeurs de Pic des As. Les trois weekends prochains, ces primeurs se poursuivront pour retenir, finalement, trois représentants pour chaque lycée sur les dix candidats inscrits par école.

Union&CMD_9650
Ph. Mamadou Ouattara/La délégation EDS au Centre des lycées Union et Cheick Modibo Diarra

Le président de l’association EDS, M. Minga S. Siddick, à la tête d’une petite délégation composé de Mlle Bintou Labita, responsable de la Communication, de M. Cheick Tidiane Koné, ami de l’association et M. Ouattara Mamadou, photographe de Rue223.com, a visité neuf des lycées engagés dans cette première partie des Primeurs. Il en a profité pour remettre à chaque coach des élèves compétiteurs, un exemplaire du Guide du Coach.  »C’est une document important pour vous dans la mesure où il vous aidera à orienter votre encadrement dans le bon sens et tenant compte des épreuves pratiques de la compétition proprement dite », leur a-t-il dit en substance.

Tous les censeurs des différents lycées visités ont montré leur joie de participer à ce Grand Jeu et surtout d’accueillir dans leur école l’initiateur de cette belle opportunité offerte aux élèves des classes de 10ème Année.

Les différents établissements de ce premier tour des Primeurs sont les lycées Toubacoro 2 de Dialacorodji, Nany Simpara de Fadjiguila, La Mémoire, Ba Fanta Couklibaly et la Plume de Djélibougou, La Référence et Avenir d’Hippodrome, LBeng de Banconi, Badara Touré de Djanguinébougou, La Wamy, L’Union et Cheick Modibo Diarra d’Hamdallaye, Fatoumata Haïdara de Nafadji, Les Racines de Doumazana, Saint-Christophe de Niaréla et, enfin, Tiéba de Badialan 1.

Selon M. Minga S. Siddick,  »la jeunesse a besoin d’initiatives originales qui la poussent à réveiller son potentiel et à l’exploiter de la meilleure façon qui soit ». Il estime que son jeu Pic des As est  »une contribution intellectualiste à la construction d’un leadership sachant dans le milieu scolaire ».

Précisons que la compétition Pic des As est prévue pour commencer à la mi-mars.

Louis Kéïta

Source : rue223info

(Visited 31 times, 1 visits today)